Eco-responsabilité

L’élevage de ruminants en démarche Label Rouge et IGP en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans un système éco-responsable.

Une démarche éco-responsable

Les cahiers des charges impliquent une durée de pâturage importante dans l’année ainsi qu’un chargement (nombre d’animaux par hectare) minimal.

Ainsi ces systèmes d’élevages sont viables à tous points de vue :

Ils vont permettre de maintenir en l’état des sols sur lesquels on peut difficilement produire des céréales (faible potentiel agronomique, zones pentues non mécanisables), et vont rendre ces sols productifs. De plus on assiste à un cycle vertueux puisque les animaux vont fertiliser ces sols pauvres par leurs excréments. Sans ce pâturage, nos territoires montagneux ou agronomiquement peu intéressant seraient en friches.

En lien avec le premier point les troupeaux fertilisent les sols et l’enrichissent en matières organiques, de plus en pâturant ils favorisent une grande diversité végétale, car participent à la pollinisation (entomogamie)

Par le pâturage et la repousse d’herbe engendrée, ce système d’élevage limite l’érosion des sols et favorise le stockage de carbone.

http://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/e8e6568c-f6b0-469b-a048-67239732221f (Le stockage du carbone des prairies, Institut de l’élevage, 2010)