Nos filières régionales

Élevés à la ferme ou en plein air, nos animaux, bénéficient d’une alimentation 100% naturelle, ce qui vous garantit une viande savoureuse et de haute qualité.

La filière bovine

Nos éleveurs vous proposent cinq labels de bœufs, le Bœuf de Chalosse, le Bœuf de Bazas, le Bœuf de nos campagnes, le Bœuf Excellence, le Bœuf Blond d’Aquitaine et deux labels de veaux, le Veau élevé sous la Mère et le Veau Rosé.

Grâce à un travail rigoureux et passionné nos viandes sont certifiées Label Rouge et IGP :

IGP :
Boeuf de Chalosse, Boeuf de Bazas, Boeuf Blond d’Aquitaine, Boeuf Excellence, Veau sous la Mère.

Label Rouge :
Boeuf de chalosse, Boeuf de Bazas, Boeuf de nos campagnes, Boeuf Blond Aquitaine, Boeuf Excellence, Veau sous la Mère, Veau Rosé.

La filière ovine

Nos éleveurs sont fiers de vous proposer deux labels d’agneaux, l’Agneau du Périgord et l’Agneau de lait des Pyrénées.

Toutes nos viandes sont certifiées Label Rouge et ont obtenu la certification IGP (Indication Géographique Protégée).

Nos agneaux sont nourris avec le lait de leur mère. Après 60 jours l’Agneau du Périgord suit quant à lui une alimentation 100% naturelle à base de fourrages et de céréales.

Nos ovins sont également élevés en pré ou en bergerie ce qui permet à nos éleveurs de vous garantir une viande tendre et de qualité.

Les acteurs de la filière

– L’éleveur : il s’assure du bien être au quotidien de ses animaux et entretient un lien affectif fort avec eux. Pour continuer à proposer des viandes de qualité l’éleveur est contrôlé tous les ans sur plusieurs critères, la sélection des animaux, l’alimentation des animaux, les conditions d’élevage et la localisation de l’élevage dans le cas d’une IGP. Il est l’acteur essentiel de la filière, car moteur de la création des labels de qualité.

– L’abatteur : son rôle principal est la sélection des carcasses répondant aux exigences de qualité fixées, mais il s’engage également à respecter les normes en vigueur sur le bien être animal. L’abattoir remet au distributeur les documents de traçabilité.

– Le distributeur : il s’engage à faire bénéficier au consommateur des meilleures qualités de la viande en respectant un cahier des charges strict.

De nombreux autres acteurs interviennent dans la filière : le technicien d’élevage va conseiller l’éleveur sur de nombreux points techniques comme l’alimentation, la reproduction, le choix des animaux qui donneront les meilleures carcasses. Le contrôleur, salarié d’un organisme de contrôle externe, s’assurera auprès de tous les maillons de la chaîne, de l’éleveur au distributeur, que le cahier des charges est respecté à la lettre. L’animateur de la filière s’assurera du bon fonctionnement global, de l’écriture des cahiers des charges, et de la communication.

Chiffres clés

  • 9 filières certifiées Label Rouge
    4 filières certifiées IGP
    Minimum 1 contrôle par an réalisé chez chaque acteur
    Plus de 800 points de vente partout en France