Label Rouge & IGP

Toutes nos filières sont certifiées Label Rouge et 4 d’entre elles bénéficient également de l’IGP.

Le Label Rouge : la garantie d’une qualité supérieure

Le Label Rouge est un signe officiel de qualité qui garantit au consommateur des produits de qualité supérieure aux produits courants.

A toutes les étapes de sa production et de sa transformation, le produit sous signe Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges établi par l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), et homologué par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Des tests organoleptiques sont aussi réalisés régulièrement pour maintenir la qualité gustative du produit, elle doit toujours être supérieure à celle des produits courants de même nature.

L’IGP : la garantie d’une qualité et d’un savoir-faire unique

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un signe officiel lié à la qualité et à l’origine.

C’est le nom d’une région, un lieu déterminé ou exceptionnellement un pays, qui constitue l’IGP :

– Le produit doit être originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays

– La qualité du produit, sa réputation ou d’autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique

– Au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle gérées par l’INAO.