Historique de l’IGP Bœuf de Bazas
La tradition d’engraissement de bœufs sur la région de BAZAS remonte au XIII ème siècle. Tous les ans la fête des bœufs gras de carnaval à BAZAS en est une belle preuve. Ce savoir-faire séculaire est toujours d’actualité et fait la réputation de cette appellation.
Le Bœuf de Bazas en détail
Races
Depuis plus de 7 siècles, les races locales que sont la Bazadaise et la Blonde d’Aquitaine sont utilisées pour cette production.
Mode d’élevage
Le mode d’élevage, respectueux du bien-être animal, privilégie les fourrages produits sur l’exploitation tout au long de la vie de l’animal. Un soin particulier est apporté à la phase d’engraissement pour garantir une viande tendre, gouteuse et savoureuse.
Zone IGP
Les animaux doivent être nés, élevés et engraissés sur le territoire de l’IGP, autour de la ville de BAZAS.
Spécificités
Les qualités d’engraissement des carcasses et la maturation de la viande de l’IGP Bœuf de Bazas permettent d’obtenir une viande aux qualités gustatives reconnues des plus grands connaisseurs. De couleur rouge franc, cette viande allie la tendreté et des saveurs gustatives incomparables qui s’expriment dans tous les modes de préparation : grillées, rôties, braisées, en pot au feu….
Les chiffres clés de la filière
- Nombre éleveurs : 119
Nombre Boucheries : 16
Abattoir : BAZAS
Coordonnées de l’Organisme de Défense et de Gestion
Association de défense du bœuf de BAZAS
2, Lagrange est
33430 BAZAS
Tel. : 0556250332
Email : bazas.elevage@expalliance.fr
Président : Bruno Dionis du Séjour